Thèmes

actualité affiche afrique amis annonce article background belle blog bonne cadre cadres

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A connaitre:U.A.S (1)
· A N C -medias (5)
· Abdelwaheb abdallah-médias (13)
· AFFAIRE CHOKRI BELAID (9)
· Affaire du jet d'oeuf (3)
· Affaire Nawat (2)
· Affaire radio kalima (1)
· Affaire Sheraton (29)
· Affaire slim chiboub (12)
· AFFAIRE ZIED EL HENI (12)
· Agression de journalistes (17)
· Al hiwar attounissi / Tahar ben Hassine (3)
· ALHIWAR ETTOUNISSI / TAHAR BELHSINE (1)
· Aljazeera (19)
· Anonymous (1)
· Articles Mohamed Hamdane (1)
· Assabah (29)
· Atce (17)
· Audience médias (4)
· Audiovisuel-cinema-tv (106)
· AYOUB MESSAOUDI (4)
· Beji caid essebsi- medias (22)
· Ben ali- médias (43)
· Blogs - blogueurs (45)
· Censure (53)
· Cinema (41)
· Combat pour la liberté (7)
· Communication-entreprise-organisation (26)
· CONSTITUANTE - MEDIAS (7)
· Dar al Anwar (3)
· Deontologie (22)
· Dérapage déontologique (1)
· Dilou samir- medias (3)
· Droit de reponse (45)
· Edition- livre (1)
· Elections- medias (27)
· Ennahdha- médias (40)
· EXCLUSIF-BLA BLA DE CANDIDE (3)
· Facebook (31)
· Formation et recyclage (14)
· HAICA (5)
· Hannibal tv (29)
· Instance de l'information (56)
· Journalistes (90)
· La Presse- Essahafa (19)
· Liberté d'expression (75)
· Listes noires (1)
· Livres (41)
· Lotfi messaoudi (13)
· LOTFI ZITOUN (15)
· Medias pouvoir (130)
· Medias sociaux (8)
· Medias- relations internationales (46)
· Nessma tv (54)
· Pages facebook-médias (9)
· Patrons de médias (26)
· Paysage mediatique (9)
· Polemiques (12)
· Portrait- journalistes (24)
· Poursuites judiciaires (90)
· Presse (88)
· Public (40)
· Publicité (28)
· Radio (95)
· Rajhi- médias (17)
· Reforme juridique et institutionnelle (60)
· Reporters sans frontieres (1)
· Salafistes- medias (3)
· Semi fehri - catus -attunissyia (109)
· Sihem ben sedrine -kalima (10)
· Sites internet (22)
· Slim amamou-medias (2)
· Snjt (75)
· Television tunisienne publique (111)
· Tic internet reseaux sociaux (58)
· Tourisme- medias (1)
· Tunis afrique presse (13)
· Zitouna tv (1)

Rechercher
Derniers commentaires

bonjour je m'appelle david brock je suis de nationalité française. un jour, lors des recherches sur l’inter
Par david, le 08.09.2014

mais ce gladiateur huile au sens propre comme au sens figure du mot n a t il pas glisser d entre les articles
Par YOUNSI NEJIB, le 24.07.2014

moi je cherche le numero de la canale nessma elkhadra tout simplement le numero de telephonne
Par lahdoumibechir, le 21.05.2014

votre titre est trompeur. a s'en tenir au titre et au premier paragraphe, on croirait que c'est encore une att
Par Anonyme, le 14.10.2013

attounisia lil bhayemhttp://l ol.centerblog. net
Par caymera, le 01.09.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· attounissia -semi fehri
· television tunisienne - monographie
· almasdar-nouveau journal electronique
· le journal islamiste alfajr reparait
· sami fehri -chaine attounissya

· choufli hal --
· démarrage de la chaine al hiwar le 19 septembre
· pétition pour des médias libres
· attounisiya
· aljazeera-bureau à tunis
· borhane bsaies sur hannibal tv?
· blog nawat.org
· une émission tv salissant ben ali et la tunisie
· sofiene ben hmida contesté
· sami fehri- mauvais scenarios

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· mohamed-hamdane-medias-tn
· droit-tunisie-revolution


Statistiques

Date de création : 18.03.2011
Dernière mise à jour : 10.12.2013
2252articles


journalistes invités par ben ali

Publié le 01/07/2011 à 00:25 par observatoire-medias-tunisiens
Discrétion de la presse sur les invitations de journalistes par Ben Ali


L'AFP ignore les révélations du Canard
Après les politiques complaisants, place aux journalistes. "Le gratin de la presse française bronzait aux frais de Ben Ali", assure Le Canard enchaîné de ce mercredi 29 juin. L'hebdomadaire dresse la liste des journalistes invités du régime tunisien ces dernières années : d'Etienne Mougeotte (Le Figaro) à Nicolas de Tavernost (M6) en passant par Françoise Laborde (membre du CSA), tous auraient bénéficié des largesses de Ben Ali. Pour l'heure, à l'exception du site du Nouvel Obs et de Rue89, aucun organe de presse n'a encore repris cette liste. L'AFP n'a encore rien fait. Quant à Reuters, l'agence n'a pas donné les noms de ces journalistes et a préféré insister sur une autre révélation du Canard : le conseiller spécial de Sarkozy, Henri Guaino, a lui aussi été l'invité du régime de Ben Ali.

Un joli contrat de treize ans ! Selon l'hebdomadaire, Image 7, l'agence de com' dirigée par Anne Méaux a fait du lobbying auprès de journalistes au profit du régime de Ben Ali. "Pendant plus de treize ans, ce cabinet, dûment rémunéré par Ben Ali, a su vanter les mérites de son régime auprès d'éminents journalistes, de préférence sous le soleil tunisien", indique Le Canard. "Moyennant 150 000 euros par an d'abord, puis 200 000 en 1998, et davantage les années suivantes, Anne Méaux met progressivement en place un lobbying d'enfer au profit du Président (...) elle décroche reportages et interviews aux petits oignons chez ces aimables confrères".

Dans une note confidentielle de l'agence, datée du 23 avril 2008 et adressée au responsable de l'Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), "organe officiel de propagande", la responsable du dossier tunisien chez Image 7, Marie-Luce Skraburski, se réjouit du travail accompli : "Nous avons organisé de nombreux déplacements pour des dirigeants de médias et des journalistes français. Ceux qui ont participé à ces voyages ont spontanément reconnu avoir changé d'opinion sur le pays". De qui s'agit-il ? Du 20 au 24 mai 2009, des patrons de presse ou rédacteurs en chef se seraient rendus en Tunisie, avec leurs épouses, aux frais de Ben Ali : il s'agit d'Etienne Mougeotte (Le Figaro), Nicolas de Tavernost (M6), Dominique de Montvalon (Le Parisien), Alain Weil (RMC-BFM TV). Dans quelles conditions ce voyage, payé par l'ATCE, a-t-il eu lieu ? Etait-ce de vraies vacances ou un séjour arrangé sous couvert d'un quelconque colloque ? Le Canard ne le précise pas.

Dominique de Montvalon, joint par Rue89, a d'ores et déjà réfuté : "Je ne sais pas de quoi il s'agit, je n'ai pas vu Le Canard Enchaîné. Je connais la Tunisie depuis 25 ans. J'aime la Tunisie et les Tunisiens depuis toujours. J'ai dû y aller 35 fois", a-t-il indiqué tout en précisant qu'il avait payé lui-même ces voyages.

Outre ces cadres de la presse cités par Le Canard, des journalistes auraient également bénéficié de séjours payés par le régime tunisien. Ce serait le cas d'un ancien de Valeurs Actuelles, Gérard Gachet, "accompagné de madame, en vacances cinq jours à Tozeur, en juin 2004" (et qui est devenu par la suite le responsable de la communication d'Alliot-Marie aux ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères). Du 22 au 24 juin 2007, Michel Shifres (alors directeur délégué du Figaro) et Marie-Ange Horlaville (journaliste du Figaro spécialisé dans le luxe) auraient également séjourné à Tunis aux frais du régime.
Françoise Laborde, ancienne présentatrice des JT de France 2 et aujourd'hui membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), est également épinglée par l'hebdomadaire : "fin 2004, Image 7 commande à l'Agence tunisienne de communication extérieure quelques faveurs pour un réveillon à Zarzis de Françoise Laborde avec son compagnon et ses deux enfants". Ce qu'a confirmé Laborde au Canard : "Image 7 a facilité les formalités à l'aéroport et m'a obtenu un surclassement à l'hôtel dans un pavillon plus chic", a-t-elle indiqué. En février 2010, l'agence de com' est de nouveau intervenue pour un séjour de Laborde en Tunisie : cette fois-ci, celle qui est entrée au CSA l'année précédente, a pu bénéficier d'une voiture avec chauffeur pendant son séjour, soit un coût de 800 euros. Et Le Canard d'expliquer qu'elle "est d'autant plus choyée" que la responsable du dossier tunisien chez Image 7, Marie-Luce Skraburski, n'est autre que l'épouse de Michel Boyon, l'actuel président du CSA. Lequel ne s'est pas fait prier, comme l'a relevé le journaliste Guillaume Evin dans "Le livre noir du CSA", pour vanter les mérites du régime de Ben Ali dans un article de la Presse de Tunisie publiée au printemps 2010 : "Je suis impressionné par le remarquable niveau de développement atteint par la Tunisie (...) Les Français (...) soutiennent les efforts de ceux qui, comme la Tunisie, sous l'impulsion du président Ben Ali, sont déterminés à lutter contre toute forme de passéisme, d'obscurantisme qui conduirait à la régression sociale ou culturelle", expliquait-il.

Enfin, dans cette longue liste, deux autres noms apparaissent dans la note confidentielle de 2008 comme "dirigeants de la presse bienveillants à l'égard du pays" mais sans mention de voyage de complaisance : Jean-Claude Dassier (LCI) et Christian de Villeneuve (Paris-Match, Le JDD). Mais ce dernier a réfuté toute complaisance à l'égard du régime : "Je ne sais pas ce qu'a écrit cette dame [d'Image 7, ndlr], mais j'en ai ras-le-bol de cette histoire ! J'ai une maison en Tunisie, j'adore la Tunisie, mais je n'ai rien à voir de près ou de loin avec les régimes passés, présents ou à venir en Tunisie", a-t-il indiqué à Rue89.
Tous les journalistes approchés n'auraient tout de même pas cédé aux sirènes d'Image 7 et de Ben Ali. Dans sa note, Marie-Luc Skraburski déplore l'indifférence des "journalistes spécialisés dans la politique internationale, qui sont globalement de culture marxiste et droit-de-l'hommisme et essaient de présenter encore le régime tunisien comme un pays non démocratique, peu soucieux des droits de l'individu".

silence de l'afp. reuters ne cite pas les journalistes

Pour l'heure, à l'exception du site du Nouvel Obs et de Rue89 (qui a tout de même oublié de préciser que l'auteur de la note est la femme du président du CSA), aucun organe de presse n’a repris, à notre connaissance, cette longue liste. L'AFP n'en a encore rien dit. Et si l'agence Reuters a bien évoqué cette liste, elle n'a pas donné de noms de journalistes. La dépêche, notamment reprise sur Lemonde.fr, Lefigaro.fr et 20minutes.fr préfère insister sur une autre révélation du Canard : le conseiller spécial de Sarkozy, Henri Guaino, a séjourné gratuitement au sud du pays, à Tozeur, fin avril 2008, à l'issue d'une visite d'état. Guaino a confirmé l'information au Canard mais a nuancé en préférant parler d'une "visite", plutôt que de "vacances". Ce qui change tout. En février dernier, Guaino avait déjà été épinglé par Les Inrocks pour ses vacances de Noël en Libye. Cette fois-ci, c'est donc la Tunisie. Et sa "visite" payée en 2008 par le régime de Ben Ali n'est pas le seul cas où il a bénéficié de ce genre de privilège. Selon Le Canard enchaîné, quelques mois après cette "visite", en août 2008, il a pris ses congés au Club Med de Djerba et Ben Ali aurait mis "à sa disposition garde du corps et voiture avec chauffeur".

quand Guaino minimisait la répression de ben ali

Des informations qui nous font réécouter différemment l'agacement de Guaino en janvier dernier sur France Inter. Reconnaissant des maladresses de communication depuis l'éclatement de la révolution tunisienne, il avait estimé que la France n'avait toutefois rien à se reprocher sur le fond , en ayant soutenu le régime de Ben Ali pendant des années. Emporté dans son élan, il était même allé jusqu'à minimiser l'importance de la répression tunisienne et les morts qui s'en sont suivis, en établissant un parallèle avec les émeutes de Los Angeles. Guaino affirmait alors que la police de Los Angeles avait elle-aussi tiré à balles réelles, ce qui était faux.

Source: “Arret sur image” Le 29-06-2011
Lien: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4142



DERNIERS ARTICLES :
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
DEMISSIONS A TELVZA TV
 Démissions en cascade à la rédaction de Telvza TV 3 décembre 2013 à 11:26   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)0;if(!d.getElementByI