Thèmes

background 2010 belle article 2010 background france création amis société voyage gratuit anniversaire bretagne anniversaire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A connaitre:U.A.S (1)
· A N C -medias (5)
· Abdelwaheb abdallah-médias (13)
· AFFAIRE CHOKRI BELAID (9)
· Affaire du jet d'oeuf (3)
· Affaire Nawat (2)
· Affaire radio kalima (1)
· Affaire Sheraton (29)
· Affaire slim chiboub (12)
· AFFAIRE ZIED EL HENI (12)
· Agression de journalistes (17)
· Al hiwar attounissi / Tahar ben Hassine (3)
· ALHIWAR ETTOUNISSI / TAHAR BELHSINE (1)
· Aljazeera (19)
· Anonymous (1)
· Articles Mohamed Hamdane (1)
· Assabah (29)
· Atce (17)
· Audience médias (4)
· Audiovisuel-cinema-tv (106)
· AYOUB MESSAOUDI (4)
· Beji caid essebsi- medias (22)
· Ben ali- médias (43)
· Blogs - blogueurs (45)
· Censure (53)
· Cinema (41)
· Combat pour la liberté (7)
· Communication-entreprise-organisation (26)
· CONSTITUANTE - MEDIAS (7)
· Dar al Anwar (3)
· Deontologie (22)
· Dérapage déontologique (1)
· Dilou samir- medias (3)
· Droit de reponse (45)
· Edition- livre (1)
· Elections- medias (27)
· Ennahdha- médias (40)
· EXCLUSIF-BLA BLA DE CANDIDE (3)
· Facebook (31)
· Formation et recyclage (14)
· HAICA (5)
· Hannibal tv (29)
· Instance de l'information (56)
· Journalistes (90)
· La Presse- Essahafa (19)
· Liberté d'expression (75)
· Listes noires (1)
· Livres (41)
· Lotfi messaoudi (13)
· LOTFI ZITOUN (15)
· Medias pouvoir (130)
· Medias sociaux (8)
· Medias- relations internationales (46)
· Nessma tv (54)
· Pages facebook-médias (9)
· Patrons de médias (26)
· Paysage mediatique (9)
· Polemiques (12)
· Portrait- journalistes (24)
· Poursuites judiciaires (90)
· Presse (88)
· Public (40)
· Publicité (28)
· Radio (95)
· Rajhi- médias (17)
· Reforme juridique et institutionnelle (60)
· Reporters sans frontieres (1)
· Salafistes- medias (3)
· Semi fehri - catus -attunissyia (109)
· Sihem ben sedrine -kalima (10)
· Sites internet (22)
· Slim amamou-medias (2)
· Snjt (75)
· Television tunisienne publique (111)
· Tic internet reseaux sociaux (58)
· Tourisme- medias (1)
· Tunis afrique presse (13)
· Zitouna tv (1)

Rechercher
Derniers commentaires

mais ce gladiateur huile au sens propre comme au sens figure du mot n a t il pas glisser d entre les articles
Par YOUNSI NEJIB, le 24.07.2014

moi je cherche le numero de la canale nessma elkhadra tout simplement le numero de telephonne
Par lahdoumibechir, le 21.05.2014

votre titre est trompeur. a s'en tenir au titre et au premier paragraphe, on croirait que c'est encore une att
Par Anonyme, le 14.10.2013

attounisia lil bhayemhttp://l ol.centerblog. net
Par caymera, le 01.09.2013

lol noobs trolls omg mata5demch report uhttp://lol.ce nterblog.net
Par caymera, le 01.09.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· attounissia -semi fehri
· television tunisienne - monographie
· almasdar-nouveau journal electronique
· le journal islamiste alfajr reparait
· sami fehri -chaine attounissya

· choufli hal --
· démarrage de la chaine al hiwar le 19 septembre
· pétition pour des médias libres
· attounisiya
· aljazeera-bureau à tunis
· borhane bsaies sur hannibal tv?
· blog nawat.org
· une émission tv salissant ben ali et la tunisie
· sofiene ben hmida contesté
· sami fehri- mauvais scenarios

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· mohamed-hamdane-medias-tn
· droit-tunisie-revolution


Statistiques

Date de création : 18.03.2011
Dernière mise à jour : 10.12.2013
2252articles


noureddine ben ticha

Publié le 10/02/2012 à 00:23 par observatoire-medias-tunisiens Tags : belle article 2010 background france création amis société voyage gratuit anniversaire bretagne

Noureddine Ben Ticha

L’arme secrète de Noureddine Ben Ticha

2012-01-27

6244 Visites | leaders
Noureddine Ben Ticha
L’arme secrète de Noureddine Ben Ticha

Partager 306   
background: none transparent scroll repeat 0% 0%; float: none; height: 20px; font-size: 1px; vertical-align: baseline; cssfloat: none; border-style: none; padding: 0px;">
article/l-arme-secrete-de-noureddine-ben-ticha?id=7545#commentliste">voir les 5 commentaires article/l-arme-secrete-de-noureddine-ben-ticha?id=7545#commentSection">      article/7545/print" target="_blank">Imprimer 

Envoyer à un ami
     
Captcha Image  

 

Sacré Ben Ticha ! Le grand public n’a découvert ce politologue au look de jeune premier et à l’accent de Jammel, sa ville natale, mixé avec celui d’un vrai Parisien, qu’après la révolution, et sur Mosaïque FM. Aux côtés de Boubaker Ben Akacha, dans Midi Show, il « traite», les invités sur le gril de l’actualité, pour en extraire le vrai, le plus! Pourtant, à 38 ans, il a bien roulé sa bosse, dans le militantisme au sein de la gauche, à commencer par le PCOT en Tunisie et à l’étranger, avec un passage inoubliable par la case torture et prison, pendant 22 mois. Controversé, pour certains ? Noureddine Ben Ticha s’en défend : « Vous n’avez qu’à voir mon parcours, bien net!». Et l’écouter.

Dès ses premières années au lycée de Jammel, il s’engage dans le mouvement lycéen pour revendiquer la création d’un syndicat d’élèves, ce qui commence par lui valoir un premier renvoi de 15 jours. Mais, son vrai combat, il commence à le mener au Campus, une fois inscrit à la faculté des Sciences économiques de Tunis, en rejoignant le PCOT de Hamma Hammami. Arrêté en février 1998, il subira son lot de torture avant de purger 22 mois de prison au 9-Avril à Tunis, mais aussi en punition au Kef, suite à une grève de la faim et finalement à Messadine, près de Sousse. Il y apprendra surtout comment s’organiser pour orchestrer la pression contre le régime dictatorial et donner de la matière aux activistes des droits de l’Homme et aux médias afin d’entretenir la résistance. Recouvrant sa liberté, le prix payé, il se battra pour obtenir son passeport, menaçant de déclencher une grève de la faim sous forte médiatisation internationale.

Les années d’exil et de lobbying

Ses bourreaux finissent pas céder, lui apportant son passeport jusqu’à la maison, avec le timbre gratuit en sus. Noureddine Ben Ticha pouvait alors répondre à l’invitation d’Amnesty International pour participer à une grande tournée européenne contre la torture qui le conduira, dès fin septembre 2000, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse… Prévue durant une année, cette tournée sera prolongée, puis il s’établira en France, d’abord pour reprendre ses études (à Paris 8), mais aussi poursuivre son combat.

C’est à Paris qu’il fera la connaissance de Kamel Jendoubi et d’autres militants, se joindra aux différentes actions menées, et se spécialisera surtout dans le lobbying. Alerter les médias, contacter les leaders politiques et syndicaux, agir auprès des élus, intervenir auprès du Parlement européen à Strasbourg, mobiliser la société civile : il sera toujours en première ligne.

Avril 2004, il se décide à forcer la main à la dictature en débarquant à Tunis, après 4 années d’exil, avec d’autres militants, mais aussi des activistes et journalistes français (FR3, etc.) qui font le déplacement en soutien. Sihem Ben Sedrine était du voyage juste pour braver la dictature, embrasser Omar et reprendre le même vol. Au grand dam du pouvoir en place, toutes les forces militantes étaient à l’aéroport : la LTDH, le CNLT, etc.

L’équipée se poursuivra près de deux semaines et Noureddine emmènera ses amis soutenir le Dr Mustapha Ben Jaâfar, célébrant au Mechtel le 10ème anniversaire de la création du FDTL (Ettakatol) et rencontrer les différentes personnalités et structures militantes. De retour à Paris, fort de ce coup bien ficelé qui a laissé le dictateur pantois, il repart pour Paris où il continuera son action jusqu’en 2009. La naissance de son fils Hamed lui donnait déjà à réfléchir. Il a toujours voulu l’élever parmi les siens, le nourrir des valeurs du terroir, l’ancrer dans ses racines profondes. Retour donc en famille à Jammel, où il lancera avec sa mère et son frère une petite affaire commerciale pour subvenir à ses besoins. Sa nouvelle activité professionnelle lui prend beaucoup de temps, mais ne le coupe pas totalement de ses contacts militants. Décembre 2010 : c’est reparti! Il est à Tunis… en première ligne.

Sur Mosaïque FM, éclaireur, contradicteur

Mosaïque FM vient rapidement le solliciter. Fin connaisseur des nouvelles forces politiques et sociales, proche de leurs leaders, il ouvre son carnet d’adresses à Boubaker Ben Akacha et lui servira d’éclaireur, puis, sur antenne face aux invités, de contradicteur. «Boubaker a switché immédiatement, dit-il, ayant fait sa propre révolution longtemps contenue en lui-même, s’inscrivant pleinement sur le nouveau registre de la liberté, faisant adopter à son émission sa nouvelle vocation, plébiscitée ». Noureddine est très à l’aise avec ceux qu’il connaît de longue date, les Hamma Hammami, Kamel Jendoubi, Khemaies Kessila, Radhia Nasraoui, Sihem Ben Sédrine et autres : il sait les traquer, les taquiner, les faire parler. Tout comme les aînés, Caid Essebsi, Ghannouchi, Ennabli etc, qu’il parvient aisément à attirer vers le débat contradictoire. Le duo avec Boubaker fonctionne bien.

A peine l’émission terminée, il franchit rapidement la rue pour aller dans son journal électronique Aljarida.com.tn qu’il vient de lancer avec succès. « C’est une belle expérience que je commence avec un réel bonheur, dit-il. Un média qui restera toujours libre et indépendant ». Ce sera son arme ? « Non, mon arme, c’est mon franc-parler et ma liberté de pensée», répond-il. Quand on l’interroge sur son appartenance politique, Noureddine déclare : «Je ne suis plus dans l’état d’appartenir au PCOT. Je me réclame du centre-gauche. Je suis quelqu’un qui regarde l’avenir avec beaucoup d’optimisme et ce n’est pas le moment de se confiner dans une idéologie déterminée ».




DERNIERS ARTICLES :
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
DEMISSIONS A TELVZA TV
 Démissions en cascade à la rédaction de Telvza TV 3 décembre 2013 à 11:26   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)0;if(!d.getElementByI