Thèmes

2010 gif 2010 france article création background musique histoire sport jeux écran jeux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A connaitre:U.A.S (1)
· A N C -medias (5)
· Abdelwaheb abdallah-médias (13)
· AFFAIRE CHOKRI BELAID (9)
· Affaire du jet d'oeuf (3)
· Affaire Nawat (2)
· Affaire radio kalima (1)
· Affaire Sheraton (29)
· Affaire slim chiboub (12)
· AFFAIRE ZIED EL HENI (12)
· Agression de journalistes (17)
· Al hiwar attounissi / Tahar ben Hassine (3)
· ALHIWAR ETTOUNISSI / TAHAR BELHSINE (1)
· Aljazeera (19)
· Anonymous (1)
· Articles Mohamed Hamdane (1)
· Assabah (29)
· Atce (17)
· Audience médias (4)
· Audiovisuel-cinema-tv (106)
· AYOUB MESSAOUDI (4)
· Beji caid essebsi- medias (22)
· Ben ali- médias (43)
· Blogs - blogueurs (45)
· Censure (53)
· Cinema (41)
· Combat pour la liberté (7)
· Communication-entreprise-organisation (26)
· CONSTITUANTE - MEDIAS (7)
· Dar al Anwar (3)
· Deontologie (22)
· Dérapage déontologique (1)
· Dilou samir- medias (3)
· Droit de reponse (45)
· Edition- livre (1)
· Elections- medias (27)
· Ennahdha- médias (40)
· EXCLUSIF-BLA BLA DE CANDIDE (3)
· Facebook (31)
· Formation et recyclage (14)
· HAICA (5)
· Hannibal tv (29)
· Instance de l'information (56)
· Journalistes (90)
· La Presse- Essahafa (19)
· Liberté d'expression (75)
· Listes noires (1)
· Livres (41)
· Lotfi messaoudi (13)
· LOTFI ZITOUN (15)
· Medias pouvoir (130)
· Medias sociaux (8)
· Medias- relations internationales (46)
· Nessma tv (54)
· Pages facebook-médias (9)
· Patrons de médias (26)
· Paysage mediatique (9)
· Polemiques (12)
· Portrait- journalistes (24)
· Poursuites judiciaires (90)
· Presse (88)
· Public (40)
· Publicité (28)
· Radio (95)
· Rajhi- médias (17)
· Reforme juridique et institutionnelle (60)
· Reporters sans frontieres (1)
· Salafistes- medias (3)
· Semi fehri - catus -attunissyia (109)
· Sihem ben sedrine -kalima (10)
· Sites internet (22)
· Slim amamou-medias (2)
· Snjt (75)
· Television tunisienne publique (111)
· Tic internet reseaux sociaux (58)
· Tourisme- medias (1)
· Tunis afrique presse (13)
· Zitouna tv (1)

Rechercher
Derniers commentaires

votre titre est trompeur. a s'en tenir au titre et au premier paragraphe, on croirait que c'est encore une att
Par Anonyme, le 14.10.2013

attounisia lil bhayemhttp://l ol.centerblog. net
Par caymera, le 01.09.2013

lol noobs trolls omg mata5demch report uhttp://lol.ce nterblog.net
Par caymera, le 01.09.2013

avrz vous redige votre livre de memoires tout seul ?je fait mon master sur votre livre et je vous prie de rep
Par hendlimem, le 16.08.2013

on voudrai s'avoir vos projets pour notre beau pays pour le future de nos enfants en esperant l'avenir soit m
Par latifa bejaoui, le 10.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· attounissia -semi fehri
· television tunisienne - monographie
· almasdar-nouveau journal electronique
· le journal islamiste alfajr reparait
· sami fehri -chaine attounissya

· choufli hal --
· démarrage de la chaine al hiwar le 19 septembre
· pétition pour des médias libres
· attounisiya
· aljazeera-bureau à tunis
· borhane bsaies sur hannibal tv?
· blog nawat.org
· une émission tv salissant ben ali et la tunisie
· sofiene ben hmida contesté
· sami fehri- mauvais scenarios

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· mohamed-hamdane-medias-tn
· droit-tunisie-revolution


Statistiques

Date de création : 18.03.2011
Dernière mise à jour : 10.12.2013
2252articles


television tunisienne - monographie

Publié le 01/04/2011 à 23:45 par observatoire-medias-tunisiens Tags : gif 2010 france article création background musique histoire sport jeux écran

Télévision Tunisienne 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de la Télévision Tunisienne 1

Création 31 mai 1966
&&&&&&&&&&01637644 ans, 10 mois et 0 jour
Propriétaire Établissement de la télévision tunisienne
Langue Arabe
Pays Drapeau : Tunisie Tunisie
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom RTT (1966-1983)
RTT 1 (1983-1989)
TV7 (1992-1997)
Tunis 7 (1997-2008)
Tunisie 7 (2008-2011)
Télévision Tunisienne (2011)
Siège social Boulevard de la Ligue arabe
Le Belvédère
1002 Tunis
Site Web www.tunisiatv.tn
Diffusion
Diffusion analogique VHF / UHF : Chaîne n° 1
Diffusion numérique Yes check.svg Oui
Diffusion satellite Eutelsat W2 à 16° est
Hot Bird 8 13° est
Astra 1KR
Badr 4 à 26° est
Nilesat à 7° ouest
Telstar 5 à 97° ouest
Intelsat Americas 5
Canalsat : Chaîne n° 353
Diffusion câble Naxoo : Chaîne n° 271
Numericable : Chaîne n° 406
MC Cable : Chaîne n° 305
Diffusion ADSL Alice TV : Chaîne n° 137
Freebox TV : Chaîne n° 567
SFR / Neuf TV : Chaîne n° 412
Orange TV : Chaîne n° 493
Diffusion Windows Media Direct
background: inherit; font-size: 80%; border-top: #e30014 2px solid;" colspan="2">modifier Consultez la documentation du modèle

La Télévision Tunisienne 1 (??????? ???????? ? ??????? 1), également appelée Wataniya 1, est une chaîne de télévision généraliste publique tunisienne.

Sommaire [masquer]
Histoire de la chaîne[Histoire de la chaîne" href="/w/index.php?title=T%C3%A9l%C3%A9vision_Tunisienne_1&action=edit&section=1">modifier]

La première diffusion télévisée en Tunisie date du 15 décembre 1963 à l'occasion de la célébration solennelle de l'évacuation de Bizerte ; la retransmission est réalisée avec l'aide technique de la télévision italienne. En 1964, Mohamed Mzali nommé directeur général de la RTT (Radiodiffusion-télévision tunisienne) est chargé du lancement de la télévision nationale. En octobre de la même année, la RTT retransmet depuis Bizerte le congrès du Parti socialiste destourien dont la présentation est confiée à Malika Ben Khamsa.

La première diffusion expérimentale, qui a lieu le 1er octobre 1965 durant une heure et quart, est accessible aux habitants de Tunis et de sa banlieue[1] en utilisant l'émetteur VHF de Boukornine qui diffuse les programmes de la télévision italienne. Le 29 octobre de la même année, une deuxième séance expérimentale dure deux heures et quart[1]. À chaque fois, c'est de la musique mais également du théâtre ou de la magie qui est diffusé en direct. Le 31 octobre, la télévision retransmet en direct le premier match de football de son histoire, depuis le stade Chedly-Zouiten. Lors des trois séances expérimentales, les émissions italiennes sont temporairement interrompues.

Dès le 7 janvier 1966, avec la mise en service de l'émetteur de Zaghouan, les émissions sont plus régulières et la presse tunisienne commence à publier la grille des programmes de la RTT, parallèlement à celle de la télévision italienne.

Le 31 mai de la même année, la télévision tunisienne, connue sous le nom de RTT (? ? ?), est officiellement inaugurée par le président Habib Bourguiba. En 1967, soit un an après sa naissance, la télévision tunisienne diffuse trois heures de programmes par jour : deux sont en arabe et une en français. Dans ce contexte, elle développe la coopération avec des télévisions francophones, notamment la Télévision suisse romande qui lui fournit des programmes et accueille des stagiaires dans ses studios de Genève.

La même année, elle diffuse et retransmet aux télévisions méditerranéennes les Jeux méditerranéens organisés en Tunisie. Pendant les deux premières années d'émissions, ne disposant pas de magnétoscope, la RTT diffuse ses programmes, dont les fictions, en direct.

Les premiers cars-régies pour la production en couleurs sont aquis en 1975 ; la chaîne commence à produire des émissions dès la fin de l'année 1976. En 1977, elle diffuse en couleurs la première édition de la coupe du monde de football des moins de 20 ans organisée à Tunis. En juin de la même année, le laboratoire cinématographique de la RTT commence à développer des films en couleurs.

La RTT est rebaptisée RTT 1 en 1983, suite à la création de la RTT 2.

Avec le changement intervenu à la présidence de la République le 7 novembre 1987, la chaîne devient TV7 (???? 7) en 1992, puis Tunis 7 en 1997. Le régime entend alors, par ce choix, associer la télévision à la nouvelle configuration politique qui se met en place. Le 23 mai 2008, Tunis 7 prend le nom francophone de Tunisie 7 jusqu'à la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 à l'occasion de la révolution, où la chaîne change à nouveau de nom le 15 janvier pour devenir Télévision Tunisienne Nationale (??????? ????????-???????) en arabe et Télévision Tunisienne en français, puis Télévision Tunisienne 1 le 21 janvier.

Identité visuelle[modifier]

Logos[modifier]

En 1992, lorsque la RTT 1 est rebaptisée TV7, un nouveau logo est adopté qui n'est utilisé que pour les jingles, alors que pendant la diffusion des émissions, c'est le sigle de la RTT que les téléspectateurs voient en surimpression sur leur écran. En 1997, la société de production Ben-Duran pare le chiffre 7 de mauve, couleur fétiche du président Zine el-Abidine Ben Ali, qu'il conserve jusqu'au 15 janvier 2011 où, suite à la chute du régime, le logo est retiré des écrans et remplacé peu après par le nouveau logo de la Télévision tunisienne aux couleurs nationales rouge et blanc et n'intégrant plus le chiffre symbolique 7 et la couleur mauve. Télévision Tunisienne 1 s'est doté d'un nouveau logo le 21 janvier 2011 dans lequel s'affirme le chiffre 1 aux couleurs nationales, comme pour mieux rappeler qu'elle est la première chaîne historique tunisienne.

  • Logo de RTT 1 de 1966 à 1992

  • Logo de TV7 de 1992 à 1997

  • Logo de TV7 à l'écran de 1997 à 2000

  • Logo de TV7 dans les magazines de 1997 à 2000

  • Logo de Tunis 7 de 2000 à 2006

  • Logo de Tunis 7 de 2006 au 22 mai 2008

  • Logo de Tunisie 7 du 23 mai 2008 au 14 janvier 2011

  • gif/120px-Logo_TTN.gif" alt="" width="120" height="97" />

    Logo de la Télévision Tunisienne depuis le 15 janvier 2011

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Organisation[modifier]

Dirigeants[modifier]

Présidents-directeurs généraux[modifier]

  • Moncef Gouja : 30 août 2007 - 7 juillet 2008
  • Hédi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 30 juin 2009
  • Mohamed Fehri Chelbi : 30 juin 2009 - 24 décembre 2010
  • Chaouki Aloui : 24 décembre 2010 - 23 janvier 2011
  • Béchir Hmidi : 23 janvier 2011 - 27 février 2011
  • Mokhtar Rassaa (intérim) : depuis le 27 février 2011

Directeurs[modifier]

  • Sadok Bouaben : 1998 - 2000
  • Zouheïr Gombri : jusqu'au 7 juillet 2008
  • Lotfi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 24 août 2009
  • Hamadi Arafa : 24 août 2009 - 31 août 2009 (par intérim)
  • Lotfi Ben Nasr : 31 août 2009 - 31 janvier 2011
  • Sadok Bouaben : depuis le 31 janvier 2011

Capital[modifier]

La Télévision Tunisienne 1 est éditée par l'Établissement de la télévision tunisienne, organe détenu à 100 % par l'État tunisien.

Siège[modifier]

La chaîne occupe pendant 45 ans les locaux initialement réservés à Radio Tunis. Lors de son lancement en 1966, la télévision travaille dans trois studios de la maison de la RTT située au numéro 71 de l'avenue de la Liberté à Tunis :

  • le studio 9, ancien studio-théâtre de radio, converti en 1965 en un plateau de 120 m2 ; la régie du studio n'ayant été installée qu'ultérieurement, les équipes techniques travaillent en 1966 depuis un car-régie Marconi ;
  • le studio 10 servant à la production d'émissions et à la réalisation des journaux télévisés ;
  • le studio 11 aménagé à partir d'un local voisin du studio 9 pour abriter un petit plateau pour les speakerines et la régie finale.
Siège de la télévision tunisienne, Boulevard de la Ligue arabe à Tunis

Deux autres studios s'y sont ajoutés plus tard : le studio 12 (prévu pour abriter une deuxième chaîne dont le projet remonte à 1969) et le studio 15 construit au début des années 1990 pour abriter le journal télévisé.

L'étroitesse des locaux incite le gouvernement tunisien, dès la fin des années 1960, à lancer un projet de construction d'une maison de la télévision. Un appel d'offres international est même lancé et remporté par une entreprise grecque mais le projet n'aboutit finalement pas. L'idée renaît au milieu des années 1980 mais les plans restent encore une fois dans les tiroirs. La Ligue arabe, installée à Tunis depuis 1979, lance à la fin des années 1980 un vaste chantier pour la construction d'un nouveau siège tunisois. Les travaux sont bien avancés lorsque les membres décident en 1990, après la réintégration de l'Égypte, de retransférer le siège de l'organisation au Caire. Un accord entre le gouvernement tunisien et la Ligue arabe prévoit la cession de l'immense batisse (en cours de construction) à la Tunisie ; de longs travaux d'aménagements sont alors lancés pour transformer ce qui était conçu pour être le siège d'une organisation internationale en une maison de télévision. La grande enceinte prévue pour abriter les conférences et les réunions est, à ce titre, convertie en un studio de 900 m2. Ce n'est que le 15 mars 2010 à 2 h 30, que la chaîne commence à émettre à partir du nouveau siège de la télévision situé Boulevard de la Ligue arabe où elle occupe quatre studios : celui de 900 m2, un autre de 300 m2 et deux studios plus petits pour les petites productions.

Speakerines[modifier]

À la création de la chaîne, quatre speakerines sont choisies parmi 27 candidates : Néziha Maghrebi, Nabiha Ben Smida, Afifa Ben Achour et Fekria Gharbi. Peu de temps après, Salwa Ayachi, Lilia Ben Dekhil et Wahida Belhaj rejoignent le groupe. Plus tard, s'y ajoutent Daâd Hamadi, Beya Zardi, Kaouther Bechraoui, Yosra saïdi, Boutheina Jebnoun, Lilia Mezni et Samia Maghrebi (transfuge de la RTT2).

Les speakerines disparaissent de l'antenne avec le lancement de la diffusion par satellite.

Présentateurs du journal[modifier]

Le journal télévisé est présenté à la fois en arabe et en français. Parmi les présentateurs arabophones figurent Kacem Mseddi, Ahmed Laâmouri, Mohamed Smida, Mohamed Habib Hriz, Mohamed Raouf Yaïch, Maher Abderrahmane, Habib Ghribi, Kmar Kaâbi, Houria Abdelkhalek, Moufida Hachani, Noureddine El Mazni et Abdelmajid Châar. Parmi les francophones figurent Moncef Chelly, Hassine Bettaïeb, Daoud Hamada, Kamel Cherif, Heythem Lasram, Ridha Bouguezzi, Hayet Touil et Ilham Jemaï.

Le premier journal en arabe est diffusé en 1966 et la première édition en français en 1968.

Programmes[modifier]

Émissions[modifier]

Informations[modifier]

Divertissement[modifier]

  • Ahna Hakka : émission de jeu hebdomadaire présentée par Nizar Chaari ;
  • Andi Mankolek : version tunisienne de l'émission Y'a que la vérité qui compte présentée par Ala Chebbi ;
  • Choufli Hal : série humoristique diffusée durant le mois de ramadan ;
  • Elhak Maak : version tunisienne de l'émission Sans aucun doute présentée par Moez Ben Gharbia ;
  • Nismet Sbeh : émission diffusée du lundi au samedi matin ;
  • Tlamet Lahbab : émission du samedi soir présentée par Afifa Boukil ;
  • Top Star : émission présentée le samedi après-midi par Imene Jlassi.

Sport[modifier]

  • Dimanche Sport : émission sportive présentée par Razi Ganzoui puis par Rabii Bhouri ;
  • Stade 7 : émission sportive présentée le lundi soir par Moez Ben Gharbia ;

Audience[modifier]

Selon les sondages de SIGMA Conseil, la chaîne bénéficie d'un taux d'audience de 52,2 % en 2006 contre 80 % en 1999.

En 2007, Tunis 7 semble avoir perdu sa position de leader en faveur d'Hannibal TV. Les enquêtes d'audience (à défaut de système mesurant l'audience instantanée) placent Tunis 7 en deuxième position dans les régions de Tunis et de Sousse. Dans la région de Sfax, Tunis 7 reste leader car Hannibal TV n'y bénéficie pas de diffusion hertzienne.

Diffusion[modifier]

Les programmes de la Télévision Tunisienne 1 sont diffusés à partir de neuf stations principales et de soixante-et-onze stations secondaires réparties sur l'ensemble du territoire tunisien. Son réseau terrestre couvre 99,8 % de la population.

Elle émet également sur le satellite depuis 1992. Elle est reprise par les principaux diffuseurs satellite, câble et ADSL en France.

La chaîne est passée à une retransmission de ses programmes en continu le 2 mai 2007, alors que les émissions s'interrompaient auparavant de 1 h 30 à 6 h.





DERNIERS ARTICLES :
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
ANNONCE DE LANCEMENT DE TELVZA TV
Telvza TV, naissance d’un projet médiatique participatif 9 10/12/2013 14:07 L’équipe de Telvza TV a tenu une conférence de presse, le 10 décembre 2013, pour présenter les
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
E SNJT CONDAMNE LE LIVRE NOIR
Le syndicat des journalistes condamne le ‘‘Livre noir’’ de la présidence 1 décembre 2013 à 12:48   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s
DEMISSIONS A TELVZA TV
 Démissions en cascade à la rédaction de Telvza TV 3 décembre 2013 à 11:26   // <!CDATA !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)0;if(!d.getElementByI