blog bonne chez france création travail annonce pub paysage extrait image homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Poursuites judiciaires (90)
· Television tunisienne publique (111)
· Semi fehri - catus -attunissyia (109)
· Audiovisuel-cinema-tv (106)
· Medias pouvoir (130)
· Presse (88)
· Radio (95)
· Liberté d'expression (75)
· Censure (53)
· Journalistes (90)
n'importe quoi celui qui se présente sil a le kilo de se présenter c'est bon
Par Feidi, le 20.04.2019
j'espère que, au nom de daesh,
et au nom de l'état islamique,
que les attentats terroristes seront nombreu
Par Au nom de Daesh, le 29.05.2018
j'aime bien votre univers. mon blog ici : http://marilyn .monroe.over-b log.com/ merci.
Par angeline, le 08.06.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 03.06.2017
je voudrais dénoncer un mariage blanc
je m'appelle azza ben ammar née 17/04/1965 a menzel bourguiba tunis .a
Par azzabenammar, le 07.12.2015
· attounissia -semi fehri
· television tunisienne - monographie
· almasdar-nouveau journal electronique
· le journal islamiste alfajr reparait
· sami fehri -chaine attounissya
· choufli hal --
· démarrage de la chaine al hiwar le 19 septembre
· dernière vidéo de ben ali
· aljazeera-bureau à tunis
· plainte contre alaa chebbi
· pétition pour des médias libres
· chassez le sexe
· demande de création de chaines radio et tv
· mystérieuse chaine:atounisiya
· attounisiya
Date de création : 18.03.2011
Dernière mise à jour :
10.12.2013
2252 articles
Attounissiya TV , la chaîne de Sami Fehri, quels impacts sur le paysage TV?
Hier, le 16 mars, conférence de presse par Sami Fehri, patron de Cactus Prod dans les studios de la boîte de prod à Utique. Ordre du jour : réponse aux accusations et aux « attaques » des médias à l’encontre de sa société et sa personne. Et surtout, événement « médias » de la semaine, il annonce la création d’une nouvelle chaîne « Attounissiya TV » qui sera, au préalable, diffusée par satellite sur Nilesat (10949Mhz V – 27500).
Nous avons rapporté sur Souk el Media quelques unes de ces accusations dont la relation compliquée entre Cactus, son ancien diffuseur l’ETT et les télévisions privées. Sami Fehri, s’explique et répond à la plupart de ces accusations comme vous pourrez le lire ici sur Businessnews (FR) ou Babnet(AR).
De notre part, nous allons plus nous intéresser aux impacts que peuvent résulter de cette nouvelle chaîne dans un paysage TV en pleine mutation et dans une période de « vide » de régulation et réglementation de l’audiovisuel.
[Mise à Jour] : Le 25 mars, Sami Fehri est intervenu dans sur l’antenne d’Express fm pour donner plus de détails sur le montage financier, les programmes et les détails de sa chaîne de TV Ettounissiya. [en conséquence, des corrections ont été faites ci-bas] Il a, par ailleurs, durant cette entrevue parlé des polémiques dont il est l’objet.
(Un extrait de la conférence de presse est capté par Tunisie Numérique disponible ici, avec leurs habituels petits commentaires sur la vidéo)
Le divorce entre l’ETT et Cactus Prod n’est pas une affaire classée. En effet, Mokhtar Rassaa, DG de l’ETT, a affirmé, sans nommer qui que ce soit, que l’ETT entamera une action en justice pour élucider et condamner les affaires de corruption qui ont touché l’entreprise publique ces dernières années. Il est vraisemblable que Cactus sera une des cibles de cette action.
Puis, le divorce implique une refonte totale de la grille et de l’identité de l’antenne de TTN1 (ex-Tunisie 7). La chaîne a été fortement identifiée aux programmes produits par Cactus et ceci durant au moins les cinq dernières années : par ailleurs, dans l’actu médias, on ne parlait presque plus de TV7 : par exemple, des conflits Hannibal (chaîne TV) – Cactus (boîte de prod) : TTN1 a donc aujourd’hui une chance majeure pour se refaire une nouvelle identité qui devrait probablement être plus proche des classiques de la TV secteur public.
Comme on a pu très bien le noter, il existe entre Cactus Prod. d’un côté et Nessma et Hannibal une forte rivalité (voire parfois de l’animosité à peine cachée). Les équipes de la société de Sami Fehri ont acquis un savoir-faire et une compétitivité importantes dans la production des programmes et dans l’adaptation de formats étrangers. Ainsi, Attounissiya TV héritera de ce savoir-faire : Nessma et Hannibal n’auront pas à affronter un concurrent débutant (même si le travail de chaîne TV est de loin différent de celui de boîte de prod) mais plutôt à un concurrent déjà bien rôdé et ayant une grande force de frappe. Cactus Prod souhaite, par le biais d’Attounissiya, garder sa part du fameux gateau des investissements pub.
Cependant, Sami Fehri, qui a su bien exploiter le catalogue de la multinationale de la production audiovisuelle Endemol, a avoué avoir perdu l’accès à ce catalogue au détriment de Nessma. Un point en faveur de la chaîne des frères Karoui. Mais ceci, n’empêchera certainement pas l’ancien animateur de RTCI d’aller chercher d’autres formats chez d’autres producteurs comme Fermantle (X Factor, Incroyable Talent / Amercia’s Got Talent…) ou même faire marcher la matière grise de ses collaborateurs.
Probablement, l’aspect le plus méconnu et le plus important. Une nouvelle chaîne privée basée sur des équipes déjà professionnelles dans le paysage, surtout dans le contexte de transition actuel, aura un effet sur la structure du marché.
Durant la conférence de presse, Sami Fehri affirme qu’Attounissiya TV sera, à son démarrage, retransmise par satellite depuis l’étranger avec une phase expérimentale de 6 mois en attendant de recevoir la licence. Il ajoute, lors d’une interview sur Express FM, qu’un accord avec une entreprise jordanienne a été pris afin de récupérer une fréquence satellite et les rémunérer en contre partie par les rentrées publicitaires (et non participation dans le capital par des investisseurs étrangers du Golf)
Au delà du cas spécifique d’Attounissiya, cette nouveauté nous permet d’aborder trois points importants qui semblent nécessaires dans la future réglementation/régulation de l’audiovisuel en cours de construction :
Il est clair qu’en Tunisie nous avons déjà largement adopté un modèle qui permet la concentration. Hannibal et Nessma produisent eux même leurs programmes. Par ailleurs, jusqu’à récemment (début 2000s), la télévision publique n’achetait pas des programmes des producteurs privées.
Le cas de Cactus – Attounissiya est encore plus marqué vu la force de frappe de la boite de production : qu’en est-il de la diversité des programmes et des producteurs dans une chaîne où les équipes ont été formés à la production avant la diffusion? Faut-il, d’un autre côté, se « réjouir » de l’émergence d’une concurrence entre acteurs concentrés verticalement pour imposer une vision tunisienne parmi le flux des programmes maghrébins et arabes?
Les questions que posent Attounissiya TV avant même sa création, et ceci indépendamment de « l’affaire Cactus Prod. », sont très importants dans un marché qui se restructure et qui rédige de nouveau les règles de son fonctionnement. Affaire à suivre.
nhib nji ll andi ma nkolk
Ecrire un commentaire