blog bonne gif fond photos homme cadeau musique pensée anniversaire artiste jeux poésie photos
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Poursuites judiciaires (90)
· Television tunisienne publique (111)
· Semi fehri - catus -attunissyia (109)
· Audiovisuel-cinema-tv (106)
· Medias pouvoir (130)
· Presse (88)
· Radio (95)
· Liberté d'expression (75)
· Censure (53)
· Journalistes (90)
n'importe quoi celui qui se présente sil a le kilo de se présenter c'est bon
Par Feidi, le 20.04.2019
j'espère que, au nom de daesh,
et au nom de l'état islamique,
que les attentats terroristes seront nombreu
Par Au nom de Daesh, le 29.05.2018
j'aime bien votre univers. mon blog ici : http://marilyn .monroe.over-b log.com/ merci.
Par angeline, le 08.06.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 03.06.2017
je voudrais dénoncer un mariage blanc
je m'appelle azza ben ammar née 17/04/1965 a menzel bourguiba tunis .a
Par azzabenammar, le 07.12.2015
· attounissia -semi fehri
· television tunisienne - monographie
· almasdar-nouveau journal electronique
· le journal islamiste alfajr reparait
· sami fehri -chaine attounissya
· choufli hal --
· démarrage de la chaine al hiwar le 19 septembre
· dernière vidéo de ben ali
· aljazeera-bureau à tunis
· plainte contre alaa chebbi
· pétition pour des médias libres
· chassez le sexe
· demande de création de chaines radio et tv
· mystérieuse chaine:atounisiya
· attounisiya
Date de création : 18.03.2011
Dernière mise à jour :
10.12.2013
2252 articles
Indispensables pour soutenir la révolution
Mal placées par rapport aux martyrs
Pas d'opinions

La maison de la culture Ali Ben Ayed à Hammam-Lif a abrité, vendredi dernier, une rencontre culturelle (artistique et poétique) intitulée «Inspiration de la révolution». La rencontre a été animée par le trio Sghaïer Ouled Ahmed, poète, Chedly Belkhamsa, dessinateur-caricaturiste et le musicien Samih Mahjoubi.
En présence d’un public nombreux, l'événement a démarré par le vernissage de l’exposition de 40 tableaux de caricatures signées Belkhamsa. Ces dessins, forts, poignants et inspirés par la révolution qu’a connue la Tunisie récemment, portent sur l’ancien régime, ses symboles et ses figures emblématiques, tournés en dérision. L’artiste, à travers ses caricatures, a également mis l’accent sur l'aspiration du peuple et de la jeunesse à la justice et à la liberté. L’exposition reflète le vécu des Tunisiens dans des moments cruciaux de la révolution, sur un ton critique, parodique et satirique.
Porteurs d'une mission pour l'humanité
La deuxième partie de la rencontre a été consacrée au célèbre poète Ouled Ahmed. L' artiste et l'homme ont été présentés par Ibtissem Ouesleti. En traçant son parcours poétique, elle lui a rendu hommage, donné un aperçu général de son itinéraire à travers quelques passages tirés de ses poèmes, cernant ainsi sa vision artistique. Une vision qui appelle à la libération du carcan de la langue figée, des idées, des expressions-clichés et de la pensée unique. Tel est le rôle du poète, du créateur et de l’artiste.
Un style poétique libre en fond et en forme
Accompagné d’une musique de Samih Mahjoubi, qui a coloré l’ambiance d’une note nostalgique, le poète a entamé son intervention par la déclamation de deux textes. Le premier en prose et le deuxième en vers, intitulés respectivement «Hadiat Aïd El Miled» (Cadeau d'anniversaire) qui date du 13 janvier dernier, et «Hadha Ana» (C'est moi). Ancrés dans la réalité et inspirés du vécu commun, ces deux textes dégagent une forte rébellion contre la situation qui prévalait, il y a quelques mois, et lancent un appel fervent à la liberté. Nourri de sa propre expérience, mais aussi de l’expérience collective, Ouled Ahmed a pour principale thématique la description et la critique du régime corrompu et de certains autres aspects qui touchent la vie sociale et culturelle en Tunisie. Par ces deux textes, le poète a démontré que coller au vécu peut se "dire" dans une verve et une sensibilité poétiques conduisant à la rêverie. En tout cas, Sghaïer Ouled Ahmed nous a offert un vrai moment de plaisir. Il a, par ailleurs, profité de l'occasion pour annoncer l'imminente parution d’un recueil, dont le même «Hadha Ana», en fera partie.
Un débat portant essentiellement sur l’avenir de la révolution, le rôle et la mission du poète, de l’écrivain, ainsi que de l’artiste,en général, a clos la rencontre.
Auteur : Héla SAYADI
Ajouté le : 05-04-2011